منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب

أهلا و سهلا بك زائرنا الكريم في منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب .
انت لم تقم بتسجيل الدخول بعد , يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى .
نشكر لك زيارتك لموقعنا، آملين أن تساهم معنا في بناء هذا الصرح، لما فيه الخير والبركة .



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب

أهلا و سهلا بك زائرنا الكريم في منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب .
انت لم تقم بتسجيل الدخول بعد , يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى .
نشكر لك زيارتك لموقعنا، آملين أن تساهم معنا في بناء هذا الصرح، لما فيه الخير والبركة .

منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

    Les figures de style

    naruto
    naruto
    عضو مميز
    عضو مميز


    تاريخ التسجيل : 15/10/2010

    GMT + 3 Hours Les figures de style

    مُساهمة من طرف naruto 10/11/2010, 00:52

    Les figures de style



    *Les figures de rapprochement
    La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.
    Ex : Les dauphins (terme comparé) alentour sautent comme (outil de comparaison) des carpes (terme comparé). Louis Aragon
    La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.
    Ex : L’aurore est un cheval
    Qui s’ébrouant chasse au loin les corneilles. Norge

    *Les figures de remplacement
    La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.
    Ex : boire un verre (le contenant désigne le contenu). Tout Brest accourut. Chateaubriand (le nom de la ville désigne l’ensemble des habitants).
    La synecdoque : c’est une forme particulière de métonymie. Elle consiste à désigner un être ou un objet par un mot désignant une partie de cet être ou de cet objet. L’inverse (le tout pour la partie) est également possible.
    Ex : C’était une confusion, un fouillis de têtes et de bras qui s’agitaient. Zola (= de personnes)
    La périphrase : on emploie une expression au lieu d’un seul mot pour désigner un être ou un objet.
    Ex : l’île de beauté pour la Corse
    L’euphémisme : on emploie à la place d’un mot, jugé brutal, un autre mot, au sens atténué.
    Ex : Il n’est plus tout jeune = il est vieux.
    La litote : on dit peu, pour en exprimer davantage, souvent en utilisant une forme négative.
    Ex : Ce n’est pas mal = c’est très bien.
    L’antiphrase : par ironie, on dit le contraire de ce que l’on pense mais le ton employé ne laisse aucun doute sur le sens véritable du message.
    Ex : J’adore ta nouvelle coupe de cheveux! = je la trouve horrible.

    *Les figures d'insistance
    L’anaphore : on répète un mot ou une expression au début de plusieurs vers ou phrases.
    Ex : Que tu es belle, ma bien aimée,
    Que tu es belle! Cantique des Cantiques
    L’hyperbole : on emploie des termes exagérés pour frapper le destinataire.
    Ex : être mort de rire.
    La gradation : on fait se suivre dans une même phrase ou un même vers des termes de plus en plus forts.
    Ex : Va, cours, vole et nous venge! Corneille

    *Les figures d'opposition
    Le chiasme : quatre termes fonctionnent ensemble deux par deux: le 1er et le 4ème, le 2ème et le 3ème sont de même nature grammaticale.
    Ex : Plus l’offenseur est cher
    et plus grande est l’offense. Corneille
    L’oxymore : on rapproche deux termes de sens contradictoires dans un même groupe de mots.
    Ex : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Corneille
    L’antithèse : on rapproche dans une même phrase deux idées opposées.
    Ex : N’est-ce pas toi qui pleures et Méduse qui rit? Aragon

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو 21/11/2024, 16:16