- Les épreuves :
Elles varient selon les concours mais s’organisent essentiellement autour de deux types d’exercices:
-la dissertation, c’est-à-dire le développement clairement structuré et argumenté d’une réflexion sur un sujet tiré du thème, réflexion nourrie par les œuvres du programme ;
-le résumé, parfois suivi de questions, et accompagné d’une discussion. Celle-ci se rapproche de la dissertation, avec peut-être plus de souplesse dans les exigences (elle doit se faire en deux heures et n’implique pas forcément en plan en trois parties), et la nécessité de s’appuyer, pour nourrir l’argumentation, sur le texte qu’on a précédemment résumé autant que sur les œuvres au programme.
Elles varient selon les concours mais s’organisent essentiellement autour de deux types d’exercices:
-la dissertation, c’est-à-dire le développement clairement structuré et argumenté d’une réflexion sur un sujet tiré du thème, réflexion nourrie par les œuvres du programme ;
-le résumé, parfois suivi de questions, et accompagné d’une discussion. Celle-ci se rapproche de la dissertation, avec peut-être plus de souplesse dans les exigences (elle doit se faire en deux heures et n’implique pas forcément en plan en trois parties), et la nécessité de s’appuyer, pour nourrir l’argumentation, sur le texte qu’on a précédemment résumé autant que sur les œuvres au programme.