Classes Préparatoires Scientifiques
Programme de Lettres philosophiques
Thème
2012-2013 : La parole
Programme de Lettres philosophiques
Thème
2012-2013 : La parole
Le programme de Lettres et de Philosophie consiste en un thème à étudier en rapport avec trois œuvres. Les dissertations et les résumés réalisés dans l’année porteront sur ce programme. Les élèves de SPÉ doivent bien connaître le programme de l’année précédente (La justice) : ils conserveront leurs ouvrages, leurs cours, les corrigés de devoirs et les fiches de méthode.
I- La parole : les œuvres inscrites au programme
a) Platon, Phèdre, Le Livre de Poche n° 4649, traduction de Létitia Mouze.
b) Marivaux, Les Fausses Confidences, GF n° 978.
c) Paul Verlaine, Romances sans paroles, Le Livre de Poche n° 16075, édition critique établie par Olivier Bivort. Le volume comporte aussi Cellulairement.
1) Les éditions indiquées ci-dessus sont obligatoires : ce sont les éditions sur lesquelles vous travaillerez pendant l’année, et dans lesquelles vous devrez puiser vos citations.
2) Vous devez impérativement lire au moins une fois les œuvres pour la rentrée de septembre — le mieux serait évidemment de lire les œuvres deux ou trois fois d’ici la rentrée, afin de bien les fixer dans la mémoire. Cette lecture doit être active (prise de notes, relevé de citations en rapport avec le thème de la parole, lecture de l’appareil critique des éditions imposées — introduction, notes, dossier). À la rentrée, les professeurs considéreront que les œuvres sont effectivement lues et connues. Contrôles de lecture, dissertations envisageables dès le début de l’année scolaire…
II- Lectures complémentaires
Ces lectures, évidemment non obligatoires, permettent néanmoins une meilleure connaissance des œuvres et du thème au programme, ainsi qu’un approfondissement de votre culture personnelle — il faut aussi songer aux oraux des concours…
(Les œuvres à lire en priorité sont indiquées en gras.)
1) Platon
Autres dialogues de Platon : Gorgias,
Cratyle, Le Banquet, Ion, Apologie de Socrate
Sur Platon :
Châtelet (François), Platon, Folio
Jeannière (Abel), Platon, Seuil, « Écrivains de toujours »
2) Marivaux
Autres pièces de Marivaux :
Le Jeu de l’Amour et du Hasard, La Double Inconstance, Le Triomphe de l’Amour, La Surprise de l’Amour, La Fausse Suivante, Les Acteurs de bonne foi…
Représentation théâtrale
des Fausses Confidences : Théâtre de la Commune, mise en scène de Didier Bezace (2010), DVD, collection COPAT.
Il existe aussi un CD audio des Fausses confidences (Compagnie Renaud-Barrault, Epm littérature).
Adaptations de Marivaux au cinéma :
La Double Inconstance (Marcel Bluwal)
La Fausse suivante (Benoît Jacquot)
3) Verlaine
Autres recueils de Verlaine :
Poèmes saturniens, La Bonne Chanson, Fêtes galantes, Sagesse (la troisième section), Cellulairement.
Sur Verlaine :
Guy Goffette, Verlaine d’ardoise et de pluie (une évocation poétique de l’auteur des Romances sans paroles, Gallimard, collection « L’Un et l’Autre », Folio, 1996)
4) Autour du thème de la parole
Philosophie et essais, psychanalyse
Aristote, La Politique (livre I, chapitre 2), Rhétorique
Abbé Dinouart, L’Art de se taire (Éditions Jérôme Millon, « Petite Collection Atopia »)
Barthes (Roland), Fragments d’un discours amoureux (1977)
Bourdieu (Pierre), Ce que parler veut dire (1982)
Breton (Philippe), La Parole manipulée, Éloge de la parole (Éditions La Découverte)
Chrétien (Jean-Louis), L’Arche de la parole (1998, chapitre 2)
Flahault (François), La Parole intermédiaire (1978)
Freud (Sigmund), Psychopathologie de la vie quotidienne (notamment les chapitres sur les oublis de noms et de mots, ainsi que sur les lapsus et les erreurs de lecture et d’écriture), Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen, Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient
Linguistique
Benveniste (Émile), Problèmes de linguistique générale (1966, tome 1,chapitres I et II : « Transformations de la linguistique » , « La communication » ; 1974, tome 2, « Le langage et l’expérience humaine », « L’appareil formel de l’énonciation » dans le chapitre II)
Hagège (Claude), L’Homme de paroles (1985)
Jakobson (Roman), Essais de linguistique générale (1963, chapitre 2 : « Deux aspects du langage et deux types d’aphasie » ; chapitre 11 : « Linguistique et poétique »)
Martinet (André), Éléments de linguistique générale (1960, chapitre 1 : « Linguistique, langage, langue »)
Saussure (Ferdinand de), Cours de linguistique générale (1916, en particulier les chapitres I, II, III, IV
[« Linguistique de la langue et linguistique de la parole »])
Littérature
Corneille (Pierre), Le Menteur, La Suite du Menteur
des Forêts (Louis-René), Le Bavard (Gallimard, collection « L’Imaginaire », n° 32)
Eschyle, Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides
Ionesco (Eugène), La Cantatrice chauve, Les Chaises
Jaccottet (Philippe), À la lumière d’hiver (poèmes)
Musset (Alfred de), On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne
Pirandello (Luigi), Chacun sa vérité
Ponge (Francis), Le Parti pris des choses, La Rage de l’expression, Méthodes (difficile)
Quignard (Pascal), Le Nom sur le bout de la langue
Rabelais (François), Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre (prendre une édition comportant le texte original avec une translation en français moderne, Éditions du Seuil, collection « Points »)
Rimbaud (Arthur), Une saison en enfer, Illuminations, Lettres dites « du Voyant » (Poésie/ Gallimard)
Sarraute (Nathalie), Le Silence, Le Mensonge, L’Usage de la parole
Shakespeare (William), Macbeth
Vercors, Le Silence de la mer
Woolf (Virginia), Mrs Dalloway
III- La parole au cinéma
Bergman (Ingmar), Le SilenceDreyer (Carl Theodor), Ordet
Eustache (Jean), La Maman et la Putain
Kechiche (Abdellatif), L’Esquive
Rohmer (Éric), Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, Conte d’été…
IV- Pour l’oral
• La Culture générale de A à Z, Hatier, 1998
La Philosophie de A à Z, Hatier, 2004
• 100 fiches de culture générale, Histoire de la pensée, Bréal, 1995
• Lecture : essais, romans, poésie, théâtre…
• Lecture régulière de journaux, visites de musées, expositions, concerts, écoute musicale…
• Notions qu’il faut connaître pour l’entretien aux concours :
Absurde ; allégorie ; apollinien / dionysiaque ; aporie ; Baroque ; burlesque ; Catharsis ; Dadaïsme ; décadentisme (cf symbolisme) ; drame / dramatique ; dionysiaque / apollinien ; Engagement, littérature engagée ; épopée,
épique ; épicurisme ; évangélisme ; existentialisme ; Humanisme ; humour ; Impressionnisme ; ironie ; Lumières ; Mal du siècle ; mythe, mythologie ; Naturalisme ; Parodie ; pastiche ; préciosité ; Réalisme ; Réforme, Contre-Réforme ; romantisme ;
Satire ; scepticisme ; stoïcisme ; scolastique ; sublime ; surréalisme ; symbolisme.