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    Thème 2012-2013 : La parole

    EMAN EMY
    EMAN EMY


    تاريخ التسجيل : 26/06/2012

     Thème 2012-2013 : La parole Empty Thème 2012-2013 : La parole

    مُساهمة من طرف EMAN EMY 26/6/2012, 02:22



    Classes Préparatoires Scientifiques


    Programme de Lettres philosophiques


    Thème
    2012-2013 : La parole






    Le programme de Lettres et de Philosophie consiste en un thème à étudier en rapport avec trois œuvres. Les dissertations et les résumés réalisés dans l’année porteront sur ce programme. Les élèves de SPÉ doivent bien connaître le programme de l’année précédente (La justice) : ils conserveront leurs ouvrages, leurs cours, les corrigés de devoirs et les fiches de méthode.

    I- La parole : les œuvres inscrites au programme

    a) Platon, Phèdre, Le Livre de Poche n° 4649, traduction de Létitia Mouze.

    b) Marivaux, Les Fausses Confidences, GF n° 978.

    c) Paul Verlaine, Romances sans paroles, Le Livre de Poche n° 16075, édition critique établie par Olivier Bivort. Le volume comporte aussi Cellulairement.

    1) Les éditions indiquées ci-dessus sont obligatoires : ce sont les éditions sur lesquelles vous travaillerez pendant l’année, et dans lesquelles vous devrez puiser vos citations.

    2) Vous devez impérativement lire au moins une fois les œuvres pour la rentrée de septembre — le mieux serait évidemment de lire les œuvres deux ou trois fois d’ici la rentrée, afin de bien les fixer dans la mémoire. Cette lecture doit être active (prise de notes, relevé de citations en rapport avec le thème de la parole, lecture de l’appareil critique des éditions imposéesintroduction, notes, dossier). À la rentrée, les professeurs considéreront que les œuvres sont effectivement lues et connues. Contrôles de lecture, dissertations envisageables dès le début de l’année scolaire…

    II- Lectures complémentaires

    Ces lectures, évidemment non obligatoires, permettent néanmoins une meilleure connaissance des œuvres et du thème au programme, ainsi qu’un approfondissement de votre culture personnelle — il faut aussi songer aux oraux des concours…

    (Les œuvres à lire en priorité sont indiquées en gras.)
    1) Platon

    Autres dialogues de Platon : Gorgias,
    Cratyle, Le Banquet, Ion, Apologie de Socrate

    Sur Platon :

    Châtelet (François), Platon, Folio

    Jeannière (Abel), Platon, Seuil, « Écrivains de toujours »

    2) Marivaux

    Autres pièces de Marivaux :
    Le Jeu de l’Amour et du Hasard, La Double Inconstance, Le Triomphe de l’Amour, La Surprise de l’Amour, La Fausse Suivante, Les Acteurs de bonne foi…

    Représentation théâtrale
    des Fausses Confidences
    : Théâtre de la Commune, mise en scène de Didier Bezace (2010), DVD, collection COPAT.

    Il existe aussi un CD audio des Fausses confidences (Compagnie Renaud-Barrault, Epm littérature).

    Adaptations de Marivaux au cinéma :

    La Double Inconstance (Marcel Bluwal)
    La Fausse suivante (Benoît Jacquot)

    3) Verlaine

    Autres recueils de Verlaine :
    Poèmes saturniens, La Bonne Chanson, Fêtes galantes, Sagesse (la troisième section), Cellulairement.

    Sur Verlaine :

    Guy Goffette, Verlaine d’ardoise et de pluie (une évocation poétique de l’auteur des Romances sans paroles, Gallimard, collection « L’Un et l’Autre », Folio, 1996)

    4) Autour du thème de la parole



    Philosophie et essais, psychanalyse


    Aristote, La Politique (livre I, chapitre 2), Rhétorique

    Abbé Dinouart, L’Art de se taire (Éditions Jérôme Millon, « Petite Collection Atopia »)

    Barthes (Roland), Fragments d’un discours amoureux (1977)

    Bourdieu (Pierre), Ce que parler veut dire (1982)

    Breton (Philippe), La Parole manipulée, Éloge de la parole (Éditions La Découverte)

    Chrétien (Jean-Louis), L’Arche de la parole (1998, chapitre 2)

    Flahault (François), La Parole intermédiaire (1978)

    Freud (Sigmund), Psychopathologie de la vie quotidienne (notamment les chapitres sur les oublis de noms et de mots, ainsi que sur les lapsus et les erreurs de lecture et d’écriture), Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen, Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient




    Linguistique


    Benveniste (Émile), Problèmes de linguistique générale (1966, tome 1,chapitres I et II : « Transformations de la linguistique » , « La communication » ; 1974, tome 2, « Le langage et l’expérience humaine », « L’appareil formel de l’énonciation » dans le chapitre II)

    Hagège (Claude), L’Homme de paroles (1985)

    Jakobson (Roman), Essais de linguistique générale (1963, chapitre 2 : « Deux aspects du langage et deux types d’aphasie » ; chapitre 11 : « Linguistique et poétique »)


    Martinet (André), Éléments de linguistique générale (1960, chapitre 1 : « Linguistique, langage, langue »)

    Saussure (Ferdinand de), Cours de linguistique générale (1916, en particulier les chapitres I, II, III, IV
    [« Linguistique de la langue et linguistique de la parole »])




    Littérature

    Corneille (Pierre), Le Menteur, La Suite du Menteur

    des Forêts (Louis-René), Le Bavard (Gallimard, collection « L’Imaginaire », n° 32)

    Eschyle, Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides

    Ionesco (Eugène), La Cantatrice chauve, Les Chaises

    Jaccottet (Philippe), À la lumière d’hiver (poèmes)

    Musset (Alfred de), On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne

    Pirandello (Luigi), Chacun sa vérité

    Ponge (Francis), Le Parti pris des choses, La Rage de l’expression, Méthodes (difficile)

    Quignard (Pascal), Le Nom sur le bout de la langue

    Rabelais (François), Gargantua, Pantagruel, Tiers Livre, Quart Livre (prendre une édition comportant le texte original avec une translation en français moderne, Éditions du Seuil, collection « Points »)

    Rimbaud (Arthur), Une saison en enfer, Illuminations, Lettres dites « du Voyant » (Poésie/ Gallimard)

    Sarraute (Nathalie), Le Silence, Le Mensonge, L’Usage de la parole

    Shakespeare (William), Macbeth

    Vercors, Le Silence de la mer

    Woolf (Virginia), Mrs Dalloway




    III- La parole au cinéma
    Bergman (Ingmar), Le Silence

    Dreyer (Carl Theodor), Ordet

    Eustache (Jean), La Maman et la Putain

    Kechiche (Abdellatif), L’Esquive

    Rohmer (Éric), Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, Conte d’été




    IV- Pour l’oral

    La Culture générale de A à Z, Hatier, 1998

    La Philosophie de A à Z, Hatier, 2004

    100 fiches de culture générale, Histoire de la pensée, Bréal, 1995

    • Lecture : essais, romans, poésie, théâtre…
    • Lecture régulière de journaux, visites de musées, expositions, concerts, écoute musicale…
    • Notions qu’il faut connaître pour l’entretien aux concours :
    Absurde ; allégorie ; apollinien / dionysiaque ; aporie ; Baroque ; burlesque ; Catharsis ; Dadaïsme ; décadentisme (cf symbolisme) ; drame / dramatique ; dionysiaque / apollinien ; Engagement, littérature engagée ; épopée,
    épique ; épicurisme ; évangélisme ; existentialisme ; Humanisme ; humour ; Impressionnisme ; ironie ; Lumières ; Mal du siècle ; mythe, mythologie ; Naturalisme ; Parodie ; pastiche ; préciosité ; Réalisme ; Réforme, Contre-Réforme ; romantisme ;
    Satire ; scepticisme ; stoïcisme ; scolastique ; sublime ; surréalisme ; symbolisme.

      الوقت/التاريخ الآن هو 9/5/2024, 12:49